Categories

Archives

Carte


View Appalachian Trail in a larger map
22/12/2010 | Catégorie: Journal |

Jour 138, Damascus (Virginie), 2758 km

Humeur du moment: l’hiver est rude, mais je m’amuse bien
Pire moment de la journée: mettre des bottes glacées
Meilleur moment de la journée: prendre les autres hikers en photo

Une virée a Damascus

Après ma sortie du sentier pour éviter d’y rester, je me retrouve a Troutdale. Le problème, c’est qu’il n’y a à peu près rien dans ce village et encore moins mon matériel d’hiver. Le tout se trouve dans un autre village, à 40 km de là. Après 24h d’angoisante incertitude, je décide d’aller chercher moi-même mes choses, puisque personne je semble pouvoir m’aider.

Je pars donc en route vers Damascus par la route. C’est un peu loin, mais mes jambes de marcheur sont capables d’en prendre. D’autant plus que marcher sur la route est une vraie partie de plaisir: pas de dénivelé, pas de racines, pas de roches, rien qu’une surface noire qui s’étend vers l’infini.

S’aurait pu être très très platte comme marhe, mais j’ai apprécie grandement cette journée. D’abord, le nombre incroyable de tournants m’ont tenu occupé une bonne partie du temps. Il fallait être vigilant pour ne pas finir écrasé. La circulation etait faible, mais ça roulait pas a peu près. Ensuite, les gens d’ici sont tellement sympatiques que j’ai du faire/rendre quelques dizaines de salutations de la part des automobilistes. Et puis il y a eu les stations service. Comment ne pas y arrêter pour repartir sur la route avec un immence verre de café d’un litre? Et pour couronner le tout, j’ai eu droit a pas moins de trois “lifts” (que je n’avais même pas sollicité).

J’arrive donc a Damascus frais et dispo. On me dépose devant de magasin de plein-air du coin. J’y entre et immédiatement on me considère comme un héros. Wow! Je ne demande rien, mais on passe des telephones, et en deux appels j’ai un lit gratuit !!! :)

Mon plan est de retourner sur le sentier le plus rapidement possible, mais mes raquettes tardent a arriver. De plus, le temps est plus mauvais que jamais. Je suis contraint de rester en ville. En tout, c’est 5 jours que je passe en ville, a attendre patiemment la bonne fenêtre.

De retour sur le sentier

Je finis par pouvoir revenir sur le sentier, et je repars de l’endroit ou j’en étais sorti. Les conditions ne sont pas meilleures que lorsque je l’ai quitté, mais avec l’équipement approprié c’est très différent. Au lieu de marcher constamment sur une corde raide, je peux prendre plus de libertés. J’en profitte pour prendre des photos.

Les conditions météo et de neige ne sont pas tellement meilleures que précédemment, mais avec tout l’équipement que j’ai maintenant ça se gere très bien. Je crois que s’en es terminé de marcher constamment sur la corde raide. Je peux prendre des pauses, prendre des photos, affronter des tempêtes de neige, etc. En bref, je peux apprécier l’hiver au lieu d’être en mode survie.

Mt. Rogers

Enfin le Mont Rogers, plus haut sommet depuis le Mont Washington. Etant donne que toute agriculture y est impossible, on elevait anciennemnt des poneys la-haut. La montagne a finalement été convertie en parc national, et les poneys y sont restés. Ils ont survecus par eux même. Le somment de la montagne a donc une allure pastorale (herbe) et on peut y voir les voir brouter dans la neige. Un cadeau pour les yeux.

Les autres hikers

De retour sur le sentier, je vois des pas dans la neige. Rapidemnt je constate qu’ils proviennent de trois autres SOBO. Pendant ma pause forcée en ville, ils m’ont ratrapé. Nous marchons donc ensemble depuis ce temps.

Sissi a perdu son Ewok (qui a quitté pour l’hiver). Meme vivants en Alaska, Itchi Feet et Jumper! sont sous le choc de l’hiver. Oui, les autres souffrent du froid de la même façon que je l’ai fais avant ma pause, et leur équipement d’hiver les attend a Damascus (l’histoire se répète).

Enfin des gens avec qui partager la marche. En général je préfère le sentier en solitaire, mais avec ce temps les autres sont bienvenus.

Comme je suis le seul a avoir des raquettes, ils m’ont pas mal “exploité” jusqu’à Damascus. Je passais en avant pour tapper la neige/casse la croute. Puisque mes raquettes me rendre beaucoup plus rapide qu’eux dans la neige, je sert d’eclaireur pour trouver le sentier. Et c’est souvent assez difficile en haute montagne comme ici. Un soir, j’ai senti une grande pression pour trouver le sentier jusqu’au shelter avant la noirceur. S’aurait été bien difficile si nous n’etions pas arrivés a temps. Mais combien s’était excitant ! :)

Même si les autre “m’exploitent” a cause de mes raquettes, je me reprends bien avec la photo. Comme j’apprécie les avoir pour les prendre en action! C’est une vraie aubaine.

De retour a Damascus

Nous voilà de retour a Damascus (à quatre) pour se ravitailler. Nous prévoyons passer Noël dans un hostel a quelques jours d’ici, et cuisiner chaqu’un plat SVP. Malgré l’hiver, equipé et en équipe, les prochaines semaines risquent d’être assez cool.

Allez, je souhaite joyeuses fêtes a tous et on se revoit en janvier. :)

P.S. S’en est presque fait de la Virginie. Il reste quelques km a faire et l’état le plus long du AT sera dernière moi.

4 comments to Jour 138, Damascus (Virginie), 2758 km

  • Joyeux Noel Colin!! Tout semble rentrer dans l’ordre et t’as même des copains pour fêter ça! WOW! Chanceux!

    Sim

  • Noni

    Joyeux Noel Colin. Ah que je suis heureuse de te savoir accompagné pour boire un coup! Passes de belles fêtes et même si Noel est déjà terminé, le jour de l’an arrive, alors tu pourras prendre 1 jour 0 et fêter avec tes compagnons!

    Salut Bluray adoré!

    Noni

  • Caroline Boisvert

    Salut toi, joyeux noel et passe une tres belle année avec tes amis… C’est rare que tu vas pouvoir refaire ce que tu as fais. J’ai été contente de te savoir correct car ma copine qui reste en Virginie me disais il y a quelques jours qu’elle n’avait jamais vu autant de neige alors je t’imaginais dans les montagnes et le sentier, ca devait etre quelque chose. Bravo de t’etre rendu jusque la, tient bon tu a presque fini. Bonne annee encore
    Caro

  • Sébast

    COLIN !!!

    Je suis super content de savoir que t’a passer un beau Noël et je te souhaite de passer un super beau jour de l’an.

    Sébast

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>