|
Et oui… Effectivement, 3 jours plus tard j’étais au mont Albert. Du mont St-Pierre j’ai marché un autre 35 km d’une traite… Et vite, trop vite je crois, mais bon si je prenais une pause ou ralentissait un peu je me faisais attaquer par une armée de moustiques et de petites mouches qui se faisait la guerre pour la moindre partie de peau exposé. Même si j’étais couvert d’insecticide “deep woods”, je traînais un nuage de c’est petites ?%$? bestioles… Quand je m’arrêtais pour m’hydrater, je me baissais la tête et juste en respirant j’en avalait!!! En t.k. Arrivé au camping de la Jacques-Cartier, je suis brûlé, exténué et j’ai mal aux pieds, je soupçonne encore une autre petite ampoule (qui se confirma quand j’ai enlevé mes bottes pour vérifier). Mais bon, la machine humaine est sacrément bien faites, elle s’adapte à presque tout, si tu en prends un minimum de soin du moins…
Donc le lendemain, je me suis dis que je prendrais ça un peu plus relaxe, après avoir marché près de 95km dans les 3 derniers jours. Le premier refuge se trouve à 14 km. Le ciel bleu, dégagé comme j’ai rarement eu la chance de voir ça ici “dans le parc”. En gros, ça s’annonce facile comme j’ai déjà traversé cette section à plusieurs reprises les années passées… Comme dit Spaz ; c’est mon terrain jeux préféré!!! Comme à l’habitude, le sommeil a réparé la machine et je suis en pleine forme pour cette courte marche. Les premiers kilomètres se font sur une route de gravier et me rappel déjà que j’ai une ampoule sur la petite orteil. Donc pour atténuer la douleur je marche + ou – consciemment de façon à répartir mon poids à l’intérieur de mon pied et faisais de plus petites enjambés, Peut-être ma première erreur?
Dans le coin de la tour du mont Jacques-Cartier, on est complètement à découverts, exposé au rafales de vent, le sentier est couvert de grosses rocailles et passé la tour, il faut jouer un peu à la chèvre de montagne! Le problème survient dans ce coin là, la chèvre à 4 pattes et moi 2 !!! En plus avec le sac je pogne dans le vent, parfois quand je passe d’une roche à l’autre je perds pieds, et comme le champ de roches est en pente et le poids du sac m’empêche de d’arrêter ou je veux, je perds un peu beaucoup le contrôle… J’me sentais comme un camion remorque trop loadé!!! Pousse pas ta lock trop loin, y’a rien qui presse. J’ai vu de la neige au loin pis chu devenu fou!!! (Ceux qui me connaissent savent que je vivrais 12 mois par année en hiver…) Je suis parti en fou, oubliant de regarder ou je mettais les pieds… Deuxième erreur.
Un peu plus loin, j’ai fait mon premier bonhomme de neige de juillet!!! J’ai aussi transformé mon rain cover en crazycarpet sur le l’îlot de neige que je mettais empressé d’atteindre… J’ai commencé a ressentir une douleur constante à la cheville que quelques kilomètres plus loin, mais bon j’étais quasiment arriver au refuge…
Le lendemain, un 14 kilomètres en théorie très facile, de la descente et beaucoup de plat, mais la réalité fût tout autre! Ayoye des les premiers pas, Ma super machine est abîmé, j’ai mal à la cheville droite, vraiment mal, je prends une robaxasset, dans ma trousse de premier soin, mais bon ça ne change pas grand chose, ce n’est sûrement pas faites pour ça!!! Cette partie que j’ai déjà en moins de 4 heures va m’en prendre près de 5 de plus à compléter. =( Ça va pas… Rendu au mont Albert, le moral est bien bas, mais comme les nuits sont très bénéfiques, j’ai espoir que tout soit rentré dans l’ordre au petit matin.
Aucun miracle se matin là, le mal m’a même réveillé à quelques reprises dans la nuit. Une journée de repos forcé… Du lavage, de la lecture et l’espoir que demain tout ira mieux! Dodo, puis le soleil, mais pas la forme, je marche péniblement à peine 1 kilomètre et rebrousse chemin, sachant très bien ce qui m’attend, une décision que je ne veux pas avoir à prendre, quitter, du moins pour l’instant le sentier…
Je repars chez nous, le cœur déchiré en laissé le sentier en suspend, espérant le reprendre après une dizaine de jours de repos… En théorie, je devais reprendre le sentier hier après quelques jours de repos au Nouveau-Brunswick avec ma copine. Elle devait me déposer au retour au camping le Petit Sault sur la route 1 dans la réserve de Matane, question que je puisse finir le sentier. Ma cheville va un peu mieux, mais après quelques test, je doute quelle résiste et je n’ai pas l’intention dans garder des séquelles indéfiniment.
J’espère au plus profond de mon moi, être capable de faire de finir le sentier plus tard cet automne, sinon du moins compléter la partie du mont Logan au poste John…
Je garde en mémoire que de bon souvenir. J’en retire une très belle expérience et de belles leçons. J’ai aussi compris qu’il ne faut pas se battre contre les évènements ni contre le temps ou la nature, mais si adapté… Pour quelqu’un comme moi qui suis très structuré, qui doit tout planifier et ne veut rien laisser au hasard, juste pour aujourd’hui j’espère que je serai plus flexible à l’inconnu…
Merci
Pour des photos ou vidéo, je vous invite à venir sur mon Facebook…
http://www.facebook.com/profile.php?id=100000543228713
Bon… Je suis toujours en vie… non, sérieusement ça va quand même bien, je suis au km 240 et quelque… Non je ne les ai pas tous marché un a un, j’en ai sauté une centaine, mais bon qui peut bien m’en vouloir!!! J’ai fait mon premier 35 km aujourd’hui, une journée de fou. J’ai seulement mal au trapèze, mais vraiment mal… Mon moral va exactement comme la température et comme ils annoncent du beau temps je prévois être au Mont Albert dans 3 jours!!!
A ++++
Mon lift avec allostop me laisse tomber 3 jours avant le départ… Mon cadran ne sonne pas le matin du départ, même si je me suis réveillé au milieu de la nuit pour vérifier qu’il était bien mis… Donc je manque le bus de 6h, mon billet est toujours bon pour celui de 9.15h… La route est bloqué, pendant près de 2h le bus arrêté et je n’ai vu aucune auto venir en sens inverse!!! Résultat, j’arrive à Rimouski vers 19h… À 5 heures de route de mon objetctif, sur je pouce, j’avoue, je n’y croit pas vraiment… 3 Minutes de pouce plus tard, on s’arrête, merci, Gaël, il travaille au Sea Shack… Donc c’est là que je passerais la nuit!!! Le lendemain, je repart sur le pouce, merci à Fred, puis à Huguette, et aussi au couple de retraité de la Floride…
Là je suis au départ du S.I.A., il est environ 12.00h quand je débute ma marche… Le ciel s’ennuage et j’entends le tonnerre grondé au loin… 5 Km= un ampoule, j’ai dû marcher près de 500km avec ses bottes là, jamais je n’ai eu un semblant d’ampoule… 12 Km plus loin, le déluge, c’était comme faire du rafting, dans un niveau 5… Malgré une fortune dépensé en”gortex”, l’eau s’infiltre par le bas de mon dos, car le sac fait remonter le manteau, donc l’eau me coule sur les jambes à l’intérieur de mes pantalons et l’eau va directement dans mes bottes!!! J’ai beau tiré sur mon manteau tous les 3 pas, ça n’a pas suffit apparament… Y’A mouillé comme ça sur environ 3 km… Chaque fois que je me disait que je continurait, coûte que coûte, il mouillait de + en + fort et quand je renonçait en me disant que j’irai dormir à Gaspé, la satané pluie céssait… =/ Comme le sentier recroise la 132, je me suis arrête question de voir les dommages… Mon sac à pris l’eau, beaucoup moins que mes bottes, mais j’ai quelques vétements un peu humide et aussi mon sac de couchage… =( Ok, là ça va pas, depuis que je fais de la rando, je n’ai jamais mouillé ni mon sac ni mes bottes ni quoi que ce soit d’ailleurs… Bon parfois y’a des signes qu’il faudrait p-ê attendre quelques jour avant de reprendre…
Encore du pouce, jusqu’à Gaspé, merci au couple d’espagnol qui m’on laissé embarqué complètement trempé… À Gaspé, je me trouve une chambre dans les résidences du cégep… Je devais repartir le lendemain, mais autre “hasard”, je suis tombé malade comme un chien… ” Earth, wind and fire”… Merci à Gravol et Bio-K… Bon je crois que je ferais le sentier comme il se présentera et non comme je le veux… Parfois, il faut savoir lire entre les lignes et si on comprend pas du premier coup… Les “coïncidences” s’en chargeront pour vous…
Donc si l’univers le veut bien je reprendrai le sentier demain!!!
Ouch!!! Moi qui prévoit tout… Le cadran n’a pas sonné, manque le bus de 6h… Prends le bus de 9.15h, chantier de construction, route bloqué, résultat… Le bus arrive avec presque 2H de retard à Rimouski!!! 3minutes de pouce puis partit Direction Ste-Anne-des-Monts; SEA SHACK!!!! Donc je ne suis mais pas partis et je suis déjà en retard!!! Ahhh ça fait du bien de ne pas tout controler….
A+
Officiellement, ma mère m’a donné naissance le 29 novembre 1980 vers 10.45h. Un gros bébé de 9 livres et en bonne santé… Par contre, moi j’ai pris vie un certain 31 janvier 2007 vers 8.45h. À peine 130 livres, la pression artérielle d’un homme de 60 ans qui est à deux doigts de claquer.
À l’instant ou je débarque de l’auto de mon amie qui est venu me reconduire, je me mets à trembler un peu, comme à tous les matins. Je ramasse ma petite valise et je monte tant bien que mal les quelques marches qui mènent à la porte principale. Je prends une dernière petite minute avant de sonner à la porte, encore un peu ‘saoul’ l’effet de tout les Jack’s que je me suis mis derrière la cravate et des quelques lignes que je me suis envoyé dans le nez, question de pouvoir venir ma conversation avec mon chum Jack’s et son bud’y’weiser … Bref, je suis devant la porte et je me demande, comment un fils de bonne famille comme moi, avait fait pour être rendu ici? Puis la porte s’ouvrit et on m’invita d’une voix douce à y entrer. Encore des ‘crisssse’ de marche, je pris mon sac d’une main et péniblement la rampe de l’escalier de l’autre puis je montai au premier étage.
Vu de l’extérieur, ça l’air d’un simple duplex comme tout les autres du quartier. Et pourtant, je suis belle et bien dans un centre de cure de ‘désintox’ et de thérapie… Et oui… Moi alcoolique, polytoxicomane, Près à prendre n’importe quel substance pour oublier ce que j’essai d’oublier et ne pas me rappeler ce que je veux l’oublier… Ouf, pas facile de de si retrouver!!!
6 semaines qui m’on sorti d’un long et pénible coma.
Quel est le rapport avec la randonnée? Lors d’une séance, on m’a demandé de me remémorer un endroit où je me suis déjà réellement senti bien. Le bois, la forêt, n’importe où dans la nature, tant que je me sens seul, loin de tout et près de rien!!!
C’est ici que les sentiers son devenu pour moi, une sorte de thérapie…
Pour répondre à mon titre…
Pour moi tout simplement…
Wow!!! Je n’ai pas l’impression que le départ approche si vite… Tout ce qui devait être fait est fait. Les dépots de nourriture sont postés, les quelques truc qui manquait sont achetés, donc en gros je suis pas mal prêt et j’ai vraiment hâte.
J’ai du faire et défaire mon sac 3 ou 4 fois, question de bien le balancer parce que tout dépendant, ou est placé quoi… 35 lbs peuvent donner l’impression dans peser 45 si c’est placé tout croche. En moyenne, j’ai environ 9lbs de nourriture pour 6 jours.
Comment se rendre à Gaspé, sans voiture, du moins sans la mienne et tout ça pour pas trop cher??? Le bus, un peu trop cher, le train, trop cher et surtout ridiculement long (18h Mtl Gaspé). La solution la plus simple, www.allo-stop.com, le concept est vraiment bien, vous irait voir sur le site!!! Moins cher et + humains!!! En principe je vais jusqu’à Rimouski comme ça, puis de là, je vais faire du pouce jusqu’au parc Forillon. Y’a déjà eu une période de ma vie ou j’ai voyagé sur le pousse et j’avoue que ça me manque un peu, maintenant (ou en vieillissant) je ne prend pu vraiment le temps de faire des trip de même, et pourtant c’était tellement l’fun…
Ce qui va me manquer le plus??? Ma copine bien sûr, bon ya ma soeur qui va accoucher aussi, mais ce n’est pas comme si je manquais l’accouchement de ma blonde quand même LOL !!!
Allez A+
=)
Cette année contairement au 3 précédentes, je n’ai pas vraiment marché beaucoup…. Mais bon, en faisant une liste du matériels que j’ai de besoin, je me suis dit qu’une petite rando express me ferait peut-être du bien. Mon sac était déjà fait (question de testé son poids), donc avec 2 p’tites journées “off”, je part pour le parc de la Jacques Cartier au nord de Québec… Je n’ai jamais mis les pieds là et je suis vraiment tanné de toujours faire les mêmes “%!&*!?&%” de randonnée!!!
Ahhh… Le changement… Moi qui croyait avoir perdu l’envie de marcher, mais non. Je suis arrivé au parc vers 13h, en même tant que la pluie! J’adore marcher sous la pluie, je trouve ça très zen, ça m’appaisse vraiment… La réservation faites, je pars tout de go, car le site de camping se trouve a + ou - 13km. J’arrive au site vers 17h, monte la tente, laisse mes trucs là et fait un petite boucle de 5km les épaules libre avant de retourné au campement… Lendemain, déjeuner, léve le camp rapidement et je refais les 13km en 3.30h… Je suis arrivé à temps pour prendre la dernière navette pour faire du kayak!!! 10 rapides, niveau1 et 2 plus 1 niveau 3 interdit au kayak de location, mais bon, je l’aurait portagé quand même!!!
En bref, super belle place pour les trippeux de nature!!!
Donc j’ai fait quelques ajout et ajustement sur ma liste. Je me suis procuré un sac d’hydratation car j’ai remarqué je ne prennais pas le temps de boire assez d’eau, mais le tube à la bouche, j’ai pas à m’arrêter pour boire “plus loin”…
P.S. Statistique intéressante : 100% de ceux qui y sont parvenus avaient essayé…
Aujourd’hui, j’ai fait mon sac comme si je partais demain matin. À ma grande surprise, il est beaucoup plus léger que je l’aurais imaginé et surtout espéré. C’est sûr que la dernière fois que je l’ai porté, je voyageais avec ma copine. Donc, galant comme je suis, pour lui enlever du poids sur les épaules, j’ai porté la tente (pour 2), son sac de couchage et la nourriture pour 2 et comme c’était un trip France/Espagne… Aussi plein de petits souvenirs, mais bon, aujourd’hui grâce à cela mon sac me parait tellement léger!!! Sans farce, il ne que 15 kg (33lbs) et ce avec 5 jours de nourriture et 2 litres d’eau!!!
L’équipement en bref…
Tente Sierra design light year 1500gr
Sac de couchage Écrin 0 degrés C 860gr Doublure polar 260gr
Matelas de sol Therm-A-Rest Prolite 460gr
Sac Arctéryx Bora 65L ???gr
Pantalon Goretex 510gr + Imper Gortex 650gr
Réchaud primus Himalyan Multi fuel 400gr + cartouche 450gr
Filtre Vario de Katadyn 425gr
Ahhhhhhhh mes bonnes vielles bottes!!! Asolo Power Matic 200 GTX…
Bien sûr je préfère l’inconnu, mais bon, chaque choses en son temps.
1er jour -Du Parc Forillon au camping les crètes #1 24km
-Refuge L’Érablière 33km
-Refuge le zéphir 22km
-Refuge les cascades 33km
-Auberge La Maison Lebreux 24km
-Abri du Grand Sault 24km
-Abri Manche-d’Épée 26km
-L’Anse Pleureuse ??? 17km
-Mont St-Pierre 18km
10ème jours -Les Caburons 19km
-La Camarine (Tétras**) 14km
-La Rivière 17km
-Refuge La Paruline** 19km
-Refuge La Mésange** 21km
-Refuge Le Carouge** 18km
-Refuge Le Nyctale Journée de repos!!! 9km
-Abri Le Petit Sault 23km
-Abri mont Craggy 23km
-Abri Lac Matane 15km
20ème jours -Abri lac Tombereau 13km
-Abri Rivière Matane 25km
-Abri St-Vianney 18km
-Camping d’Amqui 27km
-Abri L’Érablière 15km
-Abri Les Chutes 24km
-Camping Caasapscal 16km
-Abri Ste-Marguerite 20km
-Refuge Le Quartz 24km
-Refuge Le Corbeau 18km
30ème jours -Abri Matapédia 26km
-Fin… 2km
Et bien… J’ai trouvé l’imprévu… Après le décompte des km, j’arrive à + ou - 625!!! donc 25 km se sont perdu en chemin. Selon mes calculs ils se perdent à peu près tous dans le parc de la Gaspésie… Bizarre
Un compte à rebour sans date précise… Ça sonne bizarre, mais bon j’ai quand même espoir de commence à marcher sur le sentier le 13 juillet. 31 jours pour 650 km, moyenne de + ou – 21 km par jour, ça semble très raisonnable. Me connaissant + que très bien, je sais que je vais pousser mon corps au max les premiers jours, avant de comprendre que je suis ici pour en profiter et non pour battre un record! De toute façon la vie c’est bien fait, si j’écoute pas ma tête, mon corps lui va prendre les grand moyen!!!
Je suis rendu à la planification des repas, pour les déjeuner c’est très simple, gruau, noix, fruit séchés et des bonnes pépites de chocolat… 30 repas de régler, il n’en reste que + ou – 60, mais bon jus qu’au Mont St-Pierre y’a beaucoup de petit village, donc je ne suis pas trop inquiet. De tout façon je suis quand même bien cuisinier! En fait il ne me reste que les boites à faire pour les dépots de nourriture ( bureau de poste, ecoaventure et une à la sépaq).
Je vous ferais une petite liste d’équipement bientôt.
Sur ce… A+
|
|