//-->

Categories

Archives

Compte à rebours

chronoC’est avec fébrilité que je vous annonce que les préparatifs sont à 90% terminés! La date de départ (devancée au 23 Juin) se rapproche jour après jour et très bientôt,ce sera une question d’heure puis soudainement,du passé.

Les cartes ont été achetées et étudiées en détail pour le premier mois,puis globalement pour le reste du parcours.

La plus grande difficulté de planification de ce parcours était de trouver des endroits où se ravitailler entre le Mont St-Pierre et St-René-de-Matane. Une marche approximée de 21 jours. Le premier point de ravitaillement sera le gîte du Mont-Albert où l’on peut y expédier des colis destinés aux “grands randonneurs”. Les deuxièmes et troisième points de ravitaillement consiste en de petites caches dont l’endroit secret peut-être connu via l’entreprise Absolu ÉcoAventure. Ceux-ci nous fournisse aussi le transport. Ce qui nous donne approximativement 6 à 7 jours de marche entre les ravitaillements.

La seconde plus grande difficulté fût les deuils de:mon entrainement intensif de triathlon,du temps donné pour TriBut,du décrochage nécessaire de mon emploi et puis de l’angoisse des bottes de marche,que je n’ai finalement jamais trouvées. Et oui! Après huit ans avec la même paire de bottes,renouvelée à tout les 2-3 ans,Garmond ont changé leur manufacture de fabrication. La botte est maintenant 1.5 fois plus petite en épaisseur,longueur et largeur…Même avec la bonne grandeur de botte,mon pied n’y trouve pas le confort jadis tant aimé. Par contre,après avoir discuté avec les “thru-hikers”rencontrés au passage,le choix des souliers,bottes ou espadrilles sera bien meilleur le long du sentier plutôt que planifié à l’avance. Je m’en remet donc à leur expérience et débuterai la marche avec mes nouveaux soulier Merrell,surnommé “pantoufles”.

Quand est-il alors du 10% restant? L’équipement nécessaire à été choisi,acheté et “testé”. Il faut maintenant préparer les 3 boites de provision pour le gîte du Mont-Albert et la longue section de la réserve Faunique de Matane .  Ainsi qu’une boite d’équipement de rechange. Celle-ci sera envoyée le long du parcours,aux différents bureaux de poste choisi en fonction de leur proximité du sentier. Heureusement,les guides du sentier des Appalaches contiennent toute l’information nécessaire pour effectuer les bons choix en cours de route.

Vous pouvez,dès lors,remarquer que la stratégie utilisée pour compléter ce sentier sera le “au jour le jour”. Les préparatifs et itinéraires sont détaillés pour les sections à venir alors que le reste du parcours est encore plus ou moins flou. Le général de la préparation est fait,l’itinéraire est tracé. L’idée maintenant c’est de s’ajuster au moment présent,pour une meilleure expérience et retour sur l’investissement. J’entrevois surtout de “l’écoute active”de la nature et de la planification mensuelle sinon hebdomadaire,tout au plus.

Je vous invite aussi à visionner le site web (général) de cette randonnée (si ce n’est pas déjà fait). Vous pouvez y retrouver un mur pour y mettre vos graffitis,une carte contenant l’itinéraire ainsi que les mises à jour de ma position,la liste d’équipements,quelques liens qui m’ont aidés dans ma planification,quelques sondages qui changeront au fil du temps puis les prévisions météo de mon emplacement actuel.

Au plaisir de vous divertir!

Sim

“Dans la vie,comme à vélo,il faut avancer pour rester en équilibre.”

Share

3 comments to Compte à rebours

  • Super beau billet Simon. On va suivre tes aventures c’est sûr!

  • Robert Dauphinais

    Ma conjointe (Michelle Landry) m’a fait part de ton projet. En 1980,j’avais aussi quitté mon emploi pour voyager,briser le quotidien. Cela ne voulait pas un défi sportif,quoi que…J’étais revenu au bout de deux ans,pour mieux repartir.

    Tu réaliseras qu’en quittant le monde «conventionnel» tu retrouveras un autre monde moins «formaté» mais étonnament important (en terme d’individus). Il existe des modes de vie parallèles qu’on ignore à cause de nos préoccupations quotidiennes. Ces mondes sont finalement constitués de gens ordinaires qui,dans un contexte particulier,deviennent extraordinaires. Ces contextes particuliers doivent être créés,c’est ce que tu fais.

    Chose certaine,à l’instar d’autres collègues de RhC,j’ai hâte de vivre,par le biais de ce blogue,ce que tu t’apprêtes à vivre. Nous comptons sur toi pour nous traduire,avec tes mots,ce que tu vivras.

    Robert Dauphinais (matricule 1655)

  • Nathalie Simon-Guay

    Salut Simon,

    Tu en es possiblement à tes premiers pas dans cette extraordinaire aventure,la fébrilité doit être à son comble. C’est donc finalement le grand départ. Ce sera avec plaisir que je partagerai avec toi,par le biais de ton blogue,ce parcours. À bientôt,

    Nathalie