Les derniers km de la SIA se sont fait sillonnant les rues du Maine jusqu’à Shin Pond puis avec la traversée du parc Baxter et finalement l’ascension du Knife Edge.
La température ne me permettait pas de marcher des heures durant le jour,j’ai alors opté pour marcher une partie de la nuit quelques jours. Les paysages sont différents,au lieu d’avoir le focus sur la route et les voitures,c’est plutôt les sons environnants,les étoiles et les lucioles qui attirent mon attention. Aussi,c’est toujours drôle lorsqu’une voiture s’arrête et les occupants sont complètement ébahis par un marcheur nocturne. Certains prennent le temps de partager leurs histoires,d’autres des jus froids et même des suggestions d’hébergement. Je refuse ceux-ci puisque c’est plus rapide et tellement plus simple d’accumuler les kilomètres et m’étendre sous la voie lactée en compagnie des lucioles quand je tombe de fatigue. Par contre,je dois avouer que lorsque ma nouvelle voisine de fortune m’avait preparé un café sur son balcon,la journée avait commencé d’un bon pied! J’ai aussi beaucoup aimé lorsque Jim m’a pourchassé,complètement saoul,un chaud et humide matin,pour me vendre un bâton de marche fabriqué à la main! Il avait remarqué que j’avais perdu mon dernier bâton la veille. J’ai tellement trouvé l’évènement cocasse qu’on a refait la scène en vidéo juste avant de m’offrir des rafraîchissements glacés. Quelques heures plus tard,je me suis trempé dans la rivière sous le viaduc du village voisin.
Finalement,en arrivant à la barrière du parc,j’ai fait du pouce pour revenir à Shin Pond où Kevin et moi avions convenu de se rencontrer deux jours plus tôt. Alors que je me suis payé la traite avec mes jujubes,mes trois bières et mon feu,lui a roulé pendant plus de 8h durant la nuit. Il est finalement arrivé à 2:30 Am pour me trouver dans un état inconscient,tout près de mes corps morts.
Nous nous sommes déplacés à la barrière pour préparer notre randonnée dans le parc puis après près d’une heure à discuter avec la femme,elle nous suggéra d’appeler nous même au centre pour voir les terrains disponibles. Ça a pris une grosse heure au téléphone avant d’avoir un itinéraire de thru hiker pour traverser le Parc. Kevin ne se doutait même pas combien il allait souffrir! Il voulait du sport et bien voilà du sport! Je lui ai préparé un 3 jours typiques de mes journée habituelles. La première journée,au début du 19miles à faire,il voulait courir et faisait des chin-ups partout…Après un peu plus de la moitié il m’avoua que sa journée était déjà bien remplie. Au 2/3 j’ai pris son sac,toute l’eau et toute la bouffe sur mon dos,il en avait eu pour son argent…C’est après une super journée de plus de 14h de marche qu’on a sombré tout les deux dans un sommeil profond. Suite à quoi nous attendait une journée de “repos”. 7 miles sur un terrain plat,traversant des oasis d’eau froide et tumultueuse. Pour enfin finir ensemble à gravir le fameux et splendide Mt-Katahdin. Je voulais être sûr de ne pas avoir de vent fort sur le sommet et sur la crête du Knife Edge avec nos gros packsac. La montée a débutée à la lueur de nos frontales vers 3:45 pour se finir à 20:30 de l’autre bord de ce montrueux Cap rocailleux! J’en ai profité pour prendre le soleil sur son réveil,presque rendu au sommet de la montagne.
Alors que mes années d’expérience d’escalade de roche ont fait surgir mes vieilles émotions de montagnard,respirant toute cette énergie que la montagne peut offrir,Kevin-Alexandre eut un peu la frousse de sa vie! “it is not recommended”nous disait la fille au téléphone…Et les Rangers avaient le sourire en coin.. À moins que vous ayez marché pendant plus de 60 jours juste avant de faire ça,je ne le vous recommande pas non plus! Hahaha! En arrivant au bas de la montagne,une famille nous a donné un full pack de hotdogs,de quoi remonter notre énergie. J’ai jamais vu une montagne comme ça! WOW! Bravo Kev,t’as accompagné un thru hiker au sommet d’une des plus dures montagnes du périple. Man,t’as réussi!
Nous avons croisé une famille québécoise sur le haut de la montagne. Alors que les deux enfants de 14 et 12 ans gambadaient sur le tranchant du edge,les deux parents suivaient juste un peu en arrière. Kevin et moi étions estomaqués par leur prouesse familliale. Incroyable!
Bien sûr! En arrivant au sommet,agglomération des Hikers et l’on pouvait facilement discerner les Thru-Hikers parmis ceux-ci! Tous autour de la fabuleuse affiche du Mt Katahdin a se poser de toutes le positions possible!! Ce jour est enfin arrivé. La rencontre de Thru Hikers en grand nombre! Eux se connaissent tous et sont la première vague des rapides à avoir terminé le sentier AT. Je représente le seul à avoir fait le SIA,le seul Canadien (connu aujourd’hui) à potentiellement accomplir le sentier du Cap Gaspé au Mt Springer en Georgie d’une seule traite..
Après avoir salué Kevin sur pour son retour à la maison,j’ai marché aux abords du parc,puis fait du pouce jusqu’à Millinocket,la ville voisine. Et c’est la que c’est arrivé!!! Je me suis fait baptisé de mon trail name:Spaz Mcgee,inspiré du film “the school of rock”.
Mes chauffeurs m’ont offert douche,thé et pointe de tarte au pomme et même un lift au super marché. Toute cette générosité me laisse constamment bouche grande ouverte. J’en reviens toujours pas!
Je me suis retrouvé au café Appalachian le soir venu à challenger un vrai thru hiker sur un bol de crème glacéé. 14 scoops,des M&M,1 banane,1 snikers et un gâteau home made le tout dans un grand bol rouge. J’ai laissé “Trigger”finir le sien tout en me tenant le ventre bien rempli. Le soir venu on était incapable de dormir,le sucre s’étant emparé de nos corps.
Mes pieds ont finalement guéri,au début de la semaine avant même de recevoir mon nouvel équipement. Par contre,il y eu un petit problème avec ma “commande”. Au lieu de recevoir ma paire de bottes conventionnelles que je porte depuis plus de 8 ans,les Garmont Gs (ou Gs plus),j’ai déballé une paire de bottes dures,des Scarpa?!! Des bottes dures??!! Câlisse ça pèse 6 livres!! Ça marche carré comme avec une paire de bottes de ski.. Pas super utile sur du plat:au lieu de rouler,le pied est bien droit et c’est le mollet et les genoux qui doivent absorber tout le travail. Aussi en forêt,lorsqu’on marche sur une petite roche de travers,au lieu que ce soit la semelle,le pied puis la cheville qui se moulent au terrain,tout le mouvement est transféré aux genoux. Le genoux part à gauche ou à droite suivant le terrain. En plus,plus la marche est rapide,plus le pied claque au sol,ce qui fait enfler la section en dessous de la jointure des orteils. Aussi les jambes doivent lever en continu,12h par jour,2 livres supplémentaires chacune. Ouch! Par contre,c’est une botte pour la roche,la montagne,l’escalade,le boldering,bref:le Mt Katahdin.
Impossible de les retourner,la boutique avait donné 5 jours pour le faire et c’est le temps que ça a pris pour les recevoir,dans ce coin perdu…Le choix de la botte était alors difficile,devrais-je continuer avec mes vieilles bottes craquées,épuisées ou bien opter pour la botte de ski,qui va m’arracher les pieds,les genoux et tout le corps? Finalement…j’ai choisi la botte de ski…Ayant l’esprit “ouvert”,je me suis dit que j’allais tenter le coup. Ça été difficile comme décision puisque j’entreprends une section de plus de 140 miles (incluant le parc Baxter) où il n’y a pas moyen de revenir avec mon vieux setup n’y d’acheter ou recevoir quoi que ce soit. Je prévoyais faire le 100 miles of wilderness en 5 jours ou moins,mais avec la nouvelle situation je prendrai 7 jours pour le compléter. Je peux aussi essayer mes nouvelles semelles orthopédiques. Mais si jamais une nouvelle blessure apparaît,est-ce que c’est la botte ou bien la semelle? Après 4 jours,je n’ai eu aucune nouvelles de ma fasciite n’y autre mal de pied. Les semelles semblent bien fonctionner!
Je nageais dans l’incompréhension totale de cet achat.. Je n’ai jamais été en colère comme ça dans ma vie. C’était le pire manque de respect qu’il aurait pu me faire. Prendre la décision de ma botte de marche à ma place. C’est ma job que de marcher 12 h par jour depuis plus de deux mois maintenant. Je suis un professionnel du hiking. C’est ça que je fais:marcher sans arrêt. Comment ose t-il juger de ma décison??!! Et même de l’usure de l’équipement??! Je connais mes outils de travail. Ça m’a pris trois jours à marcher la mâchoire serrée,parfois me parlant fort et engueulant mon père,victime de son propre rôle. Et c’est là que j’ai eu la plus belle réflexion de mon périple. Elle suit une discussion que nous avions eut à Matapédia sur la vie dans un village.
Nous jouons tous un rôle et sommes tous et chacun un personnage. C’est comme ça partout mais emplifié dans un village. Au fil du temps,ce personnage évolue,changeant son rôle au grès de son contexte. Le rôle de nos parents est d’abord dirigé à donner sécurité et santé à leurs enfants. Ce rôle devrait éventuellement évoluer avec le temps,suivant la croissance des enfants et l’environnement de la famille (selon moi). C’est après ma journée euphorique du Mt Kathadin que j’ai compris qu’il a eut une rechute! “Oh! Mon bébé a mal au pied,je vais le stabiliser!”c’est pas mal comme raisonnement,mais un peu hors contexte. Aujourd’hui seulement je ris gentiment de ce geste anodin qui me met un peu mal à l’aise devant les miles que je dois faire avant de pouvoir rectifier la situation. Je vais probablement taquiner mon papa pour une bonne secousse! J’me demande même si au gîte du Mt Albert j’ai pas reçu ma paire de Garmont tout a fait par chance ou bien il avait vraiment opté pour mon premier choix? Hahaha.. Je veux même pas le savoir!
Pour m’aider à marcher avec ces nouvelles bottes,je ne les attache pas du tout. Le mouvement de rotation du pied peut alors se faire dans la botte. Par contre,étant donné que la semelle est dure,c’est toute la botte qui s’incline lorsque je marche sur une racine ou une roche,mettant ma cheville à l’épreuve. Mais elle sont fortes ces chevilles.
Je quitte donc cette niche des thru hikers pour aller à leur rencontre. Dans une semaine vous devriez en connaître le déroulement. Le “100 miles of wilderness”,me voici!
Spaz Mcgee
(Sim)
Bonjour! Je suis une amie d’Alain et depuis qu’il m’a parlé de ton plan de fou,je lis assidument ton blogue. J’admire ce que tu fais,oser aller au bout de ses rêves est la plus belle des quêtes,merci de partager la tienne si généreusement avec nous! Félicitations pour ton “baptême”
Finalement,qu’est-ce qui est le plus dur pour toi jusqu’à présent (par rapport à ton petit sondage avant ton départ)?
Bon courage!
(pas d’accent sur mon clavier presentement)
Ce qui est le plus dur a present:mmm..
Ce n’est pas la solitude puisque quand j’ai besoin de voir des gens,c’est facile,je vais dans un lieu o’u il y a des gens! Puis je prends regulierement le temps de prendre des nouvelles des amis et de ma famille.
Ce n’est pas le decouragement,puisque cet ‘etat’n’existe pas dans mon vocabulaire. Ou bien c’est tres bref comme instant!
Les animaux m’accompagnent et je n’ais pas peur d’eux. Sauf des Tick que je prends soin d’eviter. (insecte qui peut me rendre gravement malade) (http://en.wikipedia.org/wiki/Tick). Elles ne devraient pas etre trop dangeureuses l’hiver durant.
Physiquement,je m’en tire bien. Musculairement je n’ais aucun probleme et mes pieds vont super bien depuis plus de 2 semaines maintenant!
Ce qui me manque le plus c’est de passer du bon temps avec mes amis ou ma famille. Une bonne biere froide,un verre de vin ou un verre de fort,accompagne d’un repas bien cuisine’. C’est ca qui me manque le plus. J’ai ete chanceux a date! Adam etait la pour le premier mois,et Kevin est passer faire quelques jours avec moi!
Simon,je suis content que vous ayez pu faire le knife edge avec une si belle température car cest probablement le plus impressionnant paysage à l’est des rocheuses.
J’aurais bien aimé le refaire avec vous.
Je te remercie de nous faire vivre ton aventure ou devrais-je dire ton expédition avec tous ces petits détails et anecdotes à nous faire rèver.
J’ai bien hâte de m’assoeir avec toi autour d’une table avec une bonne bière et t’entendre nous raconter ton périple.
Chapeau à Kevin car comme partie de randonnée il n’a pa choisi la plus facile j’en sais
quelquechose.
Chow et bon courage.
Yves
Salut Simon.
J’ai pris l’habitude de te lire et j’attends avec impatience le reste de tes aventures. J’ai parlé de toi à des amis…
Souvent je m’arrête de penser,de travailler,de parfois me plaindre et je pense soudainement à toi,quelque part en montagne,à vivre quelque chose de grandiose mais au combien difficile et exigeant.
Sachant qu’il pleut fort dehors et que la température est basse,il devient quasiment gênant de t’écrire dans le confort de la maison.
N’empêche que j’aimerais bien faire un petit bout de trail avec toi.
Pour nous faire patienter d’une de tes prochaines aventures,crois-tu être capable de nous dire un peu d’avance sur quelle montagne tu passeras et quelle journée,question qu’on t’imagine un peu?
bonne continuation,et si parfois tu es découragé,pense à tous ceux qui travaillent sans aucune fenêtre pour voir le temps qu’il fait dehors…
en passant,mes enfants ont 11 et 12 ans…
Sébastien,le gars avec sa petite famille au Katahdin
bye
Pauvre Kevin
!!
Lache pas babe,merci pour tout ces moments que tu partage avec nous ! En plus m’a saison fini,ça donne le gout de te rejoindre. Go go
xxxxx Vé