//-->

Categories

Archives

jour 222,Ce que je retiens de mon périple àdate.Jour 222 –Réflexion –J’en retiens quoi à date.

Qu’est-ce que tu en retiens à date?

Plusieurs d’entre vous m’avez posé cette question au fil du temps. J’ai souvent esquivé la question me disant que l’expérience était trop jeune pour en tirer une conclusion. Aujourd’hui j’ai pris le temps de rassembler mes idées et d’en faire une réponse.

_________________________________________________________________

Et bien oui,il est possible de mettre en action nos rêves. Il s’agit de les décomposer en étapes et de les suivre suivant les incidents et détours de parcours. Il faut garder l’esprit ouvert et avoir une certaine tolérance à changer notre plan en cours de route. Peu importe la situation actuelle,il ne suffit que d’avoir un rêve pour faire changer le sens de la vie!

Marcher en montagne est une excellente façon de se déconnecter de la vie contemporaine. Marcher durant plusieurs mois donne un temps de repos à notre rythme urbain. On peut facilement faire le point,le bilan. Ce que j’aime c’est qu’il n’y a pas de date limite à faire ce bilan. Je l’ai laissé venir peu à peu au fil du temps et de mes réflexions.

Dans mon cas,je voulais savoir quel genre de potentiel est-ce que j’ai pour vivre et partager ce genre d’aventure.  Quel genre d’effort est-ce que ça demande. C’est un gros contraste par rapport à la vie d’ingénieur contemporaine que l’on connait.

Je voulais aussi savoir ce que vivent les aventuriers d’aujourd’hui. Je me suis épanoui dans une sphère que j’avais négligée au fil du temps. Le sentier stimule beaucoup mon côté artistique,ma créativité et ma débrouillardise face à des situations diversifiées. C’est cet équilibre que je devrai rechercher à l’avenir.

Avec toute cette solitude,il est plus facile de se rencontrer soi-même. De s’observer agir,parler,rêver. La solitude est pour moi un moyen efficace de savoir où j’en suis dans mon évolution personnelle. Mais vous savez,la solitude c’est bien surtout quand t’as quelqu’un à qui le dire.

Encore une fois,j’adore me perdre. Quand je visite une ville ou une montagne,que ce soit à pied ou en voiture,c’est un excellent moyen de visiter les lieux encore inconnus.  Se perdre est un bon moyen de découvrir différents chemins pour revenir à la maison. C’est vrai physiquement mais aussi spirituellement et mentalement. Bref,se perdre est la première étape pour se retrouver,mais on n’a pas besoin d’être perdu pour découvrir et vivre une aventure. Je retrouve mon cœur d’enfant quand je découvre des nouveautés. C’est à la fois magique et fantastique!

Une fois dans l’action,c’est impressionnant combien la vision des autres aventuriers change. C’est-à-dire qu’aujourd’hui quand je lis un blog d’aventurier(ère) on dirait que je vois mieux les images des mots. Comme si,auparavant,un filtre brouillait ma compréhension de ce qu’il pouvait vivre. Aujourd’hui,je suis cents fois plus impressionné des exploits de mes pairs. On dirait que je vois bien les images de leurs textes et sens bien les émotions de leur style littéraire. Je vous invite à faire le tour des aventures affichées sur AngusAdventures. Toutes sont extrêmement intéressantes et surtout très impressionnantes.

Marcher 8 mois dans les montagnes c’est vivre au jour le jour. Même si ces mots évoquent bien la situation. Je ne le sens pas quand je le lis. Nous devrions voir,en lisant ces mots,qu’aucune pression de la vie ne pèse sur nos épaules. Aucune responsabilité n’est plus importante que la santé et le bien-être.   Même s’il existe d’autres responsabilités secondaires que l’on ajoute pour se divertir,elles restent légères. Peu importe si c’est de sauver le monde ou bien tenir une compagnie. Nos responsabilités d’aujourd’hui sont le résultat d’un choix passé. En prenant soin de son corps et de sa tête,un être humain peut accomplir l’impossible voir même des miracles. À la blague comme ça,j’ai le sentiment que Jésus faisait du Yoga et marchait beaucoup.

On est libre,vraiment. Il s’agit de vivre comme l’on rêve.

Le sentier des Appalaches regroupe une communauté de gens extrêmement différents. Les gens de tous les domaines se croisent sur le sentier. Qu’ils soient plombiers ou architectes,CEO ou maçon. Tous ont un sens commun à la vie qui les relie et les regroupe. Ces gens là vont s’aider mutuellement peu importe leur origine,leur croyance ou leur métier. Il est alors facile d’en apprendre plus sur un domaine qui ne vous est pas familier. C’est aussi un moyen de découvrir différentes personnalités.

Même sur le sentier il existe des blocages. Par exemple,pour éviter de ralentir la cadence il est facile de ne pas s’arrêter pour s’abreuver. On se dit,ahh je vais boire rendu au camping,15 km plus loin. Pourtant boire quand il faut boire et faire ce qu’il faut faire drette  là là,règle bien des maux et en prévient d’autres. Finalement,la procrastination sur le sentier existe mais elle est bien plus nocive que dans la vie contemporaine. Ce qu’il faut faire est pour la survie et le bien être uniquement. C’est assez primaire comme besoins.

Dans la vie,il n’y a pas que la marche. Il existe une panoplie d’aventures qui peuvent être vécues. Comme il existe une multitude de façons de vivre. Certains vivent l’aventure de la vie avec un casque et des protège-coudes avec des gants de kevlar. D’autre la vivent différemment,nudistes face aux dangers,près à improviser quelque chose. Certains ont compris que leur aventure à eux c’est de fonder une famille. D’autres veulent vivre au gré du vent. D’autres choisiront une vie strictement professionnelle.

Sur le sentier,j’ai trouvé comment détecter où est ma limite de gentillesse. On peut bien être gentil à l’infini. Mais il ne faut pas se laisser sombrer sinon on frappe un mur. Les limites de notre mental ont souvent un effet sur notre corps. Il s’agit de suivre les signes.

Suivre les signes,suivre ses intuitions. C’est ça le gros bon sens pour moi. Ya pas une petite voix qui vous a dit quelque chose aujourd’hui?

Voilà! J’espère que ça répond à la question et que ça satisfait votre curiosité!

Votre petite voix vous dit d’écrire un commentaire! Faites-le,simplement!

à Bientôt!

Simon (SpAz)

__________________________________________________
Inscrivez vous aux notifications par courriels

Inscrivez vous aux notifications par RSS

Translate in English

__________________________________________________

la pyramide de Maslow

la pyramide des besoins

Share

6 comments to Jour 222 –Réflexion –J’en retiens quoi à date.

  • Lyse Charbonneau

    Bonjour Simon,
    Je suis très heureuse de recevoir ton blog par courriel. Surtout celui d’ajourd’hui sur nos rêves,notre intuition,la petite voix intérieure….j’avais besoin d’une réponse et par le biais de ton courriel (blog),je l’ai. Je t’en remercie. Tu es une source d’inspiration. Je n’entreprendrai jamais un périple comme la marche sur la A.T. Toi qui le fais donne de l’inspiration à tous ceux qui te lisent,dans nos vies individuelles. Je lis ton blog toutes les semaines (et mes amies randonneuses le lisent aussi) et je trouve admirable ton courage,ta détermination ta générosité et…ton sens de l’humour. Lorsque nous t’avons croisé dans ce petit resto du New Hampshire (tu marchais depuis 90 ou 100 jours),mon ami et moi,on ne savait pas que tu te rendrais aussi loin. Moi,je m’inquiétais pour toi…et tu as prouvé que rien n’est impossible. Je te dis Bravo ! et encore Bravo ! Je ne sais pas si tu as pensé le faire,mais ce serait chouette que tu écrives un livre sur ce voyage,un livre qu’on puisse garder à portée de main…et d’y retrouver certains passages qui nous inspirent et que nous aurions marqué. Bonne continuité de marche,t’es presqu’arrivé. Ces montagnes et ces forêts feront toujours partie de toi dorénavant.

  • Anne-Valerie

    Je pense souvent à toi depuis que j’ai lu cet article sur Cyberpresse il y a quelques mois. Nous avons même discuté quelques fois et échangé quelques courriels.

    Ma montagne à moi est à 3 paliers:bacc,maitrise et doc. C’est un défi de longue haleine pour lequel je sacrifie plusieurs années,de l’argent et un mode de vie. Parce que je veux me dépasser et amener mon être à un autre niveau en étudiant oui,mais aussi en m’impliquant dans la communauté universitaire.

    Cette session-ci ressemble un peu au sentier pendant une tempête de neige où l’on ne voit pas très bien où l’on va et où l’on se demande ce qu’on fabrique là? Pourquoi nous faisons cela? Puis le soleil revient et notre enthousiasme avec. La beauté nous envahi sous des formes parfois incongrues mais toujours présente et nous continuons,toujours. Pour aller au bout de nous-même et un peu plus loin encore.

    J’ai visité ces montagnes avec toi,je te suis sur le sentier et je vois par tes mots les paysages et les gens que tu croises. Quand je lis,je suis là,avec toi et je marche à tes côtés. Je m’inquiète quand tu restes trop longtemps sans écrire ou quand la température est mauvaise. En somme,bien qu’au chaud sur mon campus de Québec,il y a souvent une partie de moi qui descend vers le sud. Je suis certaine que je ne suis pas la seule.

    Peut-être n’es-tu pas aussi solitaire que tu le crois.

    AV

  • JO Porter

    Il faudrait en l’occurence parler de la montagne de Maslow. Ce qui me fait penser qu’il est un peu en montagne comme dans la vie. Il est souvent plus simple de gravir les gros et courts obstables que les pentes moins élevées dont la difficulté réside dans la durée à les traverser.

  • Anne-Valerie

    La supposée tempête du siècle tombe sur la côte Est en ce moment…Je ne sais pas où tu es rendu exactement,mais je te crois en Caroline du Nord,donc assez loin au sud pour l’éviter,du moins,je l’espère…Je suis inquiète là!

    AV

    • La super tempête du siècle à passée en une journée et demie. Ça été tout un blizzard ici. Heureusement,j’ai passé la majeure partie de la journée et la nuit à l’intérieur,au chaud. Merci pour les pensées à distance! ça a aidé,c’est sûr!

  • Patrick

    Merci Simon d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai bien apprécié. Le temps,tu en as sans doute plein ton sac à dos,c’est léger et ça mène loin…

    Bonne route Monsieur.

    Patrick.